Accueil > Aide à la décision > Les suites décisionnelles open source

Les suites décisionnelles open source

Comme nous l’avons vu les semaines précédentes, il existe de nombreux systèmes d’aide à la décision open source, destinés aux grandes entreprises. Cette semaine, nous présentons les principales plateformes d’informatique décisionnelle (Business Intelligence ou BI) disponibles sur le marché. Le choix des solutions ainsi que les descriptions de celles-ci sont principalement basés sur l’information contenue dans le Livre blanc de Smile, firme française spécialisée dans la mise en oeuvre de solutions open source.

Chaque solution proposée est une suite logicielle à part entière, composée de nombreux modules, avec une logique d’ensemble.

Pentaho BI Suite

Fondée par des vétérans d’entreprises reconnues en BI, telles que Business Objects, Cognos, JBoss et Oracle, Pentaho est considérée comme le leader des suites de BI.

Dans sa version 3.5, Pentaho est une plateforme décisionnelle extrêmement complète et auto-suffisante. Elle permet non seulement d’utiliser les différents outils décisionnels open source depuis une interface unique et simple d’utilisation, mais elle permet d’étendre et de combiner leurs fonctionnalités grâce à l’utilisation d’un moteur de workflow.

Pentaho BI Suite

Pentaho BI Suite

Il est possible d’utiliser les fonctionnalités de la plateforme dans une application web, un portail ou par l’appel de services web. Pentaho permet, via une interface unique, l’accès aux différents composants décisionnels de la suite. Il est ainsi possible de consulter des rapports (conçus avec BIRT ou Pentaho Report Designer), d’utiliser les fonctions d’exploration multidimensionnelle de Mondrian, et de constituer des tableaux de bord.

La suite est proposée en version communautaire et en version entreprise qui, en échange d’une souscription annuelle, offre des modules supplémentaires, du support ainsi que des garanties de licences.

Plusieurs projets décisionnels open source tels que Kettle, Mondrian, Weka et JFreeReport ont rejoint le projet Pentaho, ce qui garantit une parfaite intégration et une évolution cohérente de l’ensemble.

JasperSoft BI suite

Jaspersoft est actuellement le logiciel de BI le plus utilisé, avec plus de 10 millions de téléchargements à travers le monde et plus de 12 000 clients commerciaux. JasperSoft compte aussi sur la plus importante communauté (125 000 développeurs) de l’industrie.

La suite décisionnelle, JasperServer, propose des fonctionnalités de génération de rapports et d’analyse. Elle est également disponible sous deux licences : GPL et commerciale.

Contrairement aux autres plateformes, l’interface n’utilise pas de portail tiers. On dispose ici d’une application web développée spécifiquement qui permet de créer de nouvelles analyses, de publier de nouveaux documents, de gérer les comptes utilisateurs, leurs rôles, ainsi que les droits d’accès aux différents répertoires et fichiers du référentiel.

JasperSoft BI Suite

JasperSoft BI Suite

L’éditeur de tableaux croisés est particulièrement intéressant puisqu’il permet de créer des cubes en mémoire sur n’importe quelle base relationnelle, sans passer par un serveur OLAP. JasperSoft dispose aussi d’un outil de création de tableaux de bord, accessible à tout profil d’utilisateur.

Bien qu’il est peu probable que cette plateforme supporte d’autres générateurs d’états dans le futur, Jaspersoft utilise certains composants externes :

  • Analyse : Mondrian et JPivot, sous le nom de JasperAnalysis
  • Planificateur : Quartz
  • ETL : Talend Open Studio, sous le nom de Jasper ETL.

Pour les utilisateurs finaux, JasperSoft propose une ergonomie 2.0, et, pour des utilisateurs non techniques, elle offre une très grande autonomie à la création de nouveaux rapports et de nouveaux tableaux de bord.

Analyse comparative entre Pentaho et JasperSoft

Pour ceux qui seraient intéressés à en connaître plus sur les différences entre Pentaho et JasperSoft, nous vous invitons à consulter un tableau comparatif sur le site de Innovent Solutions. Le tableau présente également la solution BIRT, mais celle-ci n’étant pas une suite décisionnelle complète, nous avons choisi de ne pas la présenter dans ce billet.

Palo BI Suite

Jedox, société allemande, édite la base multidimensionnelle Palo, ainsi que différents composants connexes permettant d’en faire une suite décisionnelle complète. Palo Suite combine les quatre applications principales de Jedox – Serveur OLAP, Palo Web, Serveur ETL et Palo pour Excel. Elle est disponible en version open source, open source supporté ou en version Premium, la version Premium offrant une assurance logiciel, un support et des fonctionnalités étendues.

Palo BI Suite

Palo BI Suite

La principale force de Palo est son plugin pour Microsoft Excel, fonctionnant autant en mode lecture qu’écriture. Dans sa version 3.0, Jedox a développé un tableur en mode web, avec un résultat très impressionnant de simplicité et de similitude avec Excel. Autour du tableur web, on trouvera des fonctions importantes qui pouvaient faire défaut au simple client Excel, comme un référentiel de rapports et de gabarits.

La couverture fonctionnelle de Palo, et les choix technologiques associés, sont très différenciants et ne répondent pas aux mêmes projets que les autres suites open source. Si Palo peut souvent être l’outil unique de projets décisionnels d’une entreprise, il peut aussi être complémentaire à des solutions comme Pentaho ou JasperSoft avec leurs fonctionnalités de génération de rapports adhoc.

SpagoBI

SpagoBI est une plateforme décisionnelle développée par la société italienne Engineering Ingegneria Informatica. Cette plateforme est uniquement distribuée sous licence open source LGPL.

SpagoBI a su dès le début proposer des fonctionnalités de gestion du système décisionnel, avec le contrôle de versions, les workflows, les commentaires, la contextualisation, la gestion des utilisateurs et des droits d’accès, ce qui en fait un outil très intéressant et très pratique en production.

SpagoBI

SpagoBI

La suite comporte un composant d’aide à la création de requêtes qui permet à l’utilisateur de sélectionner graphiquement les données à afficher de la base de production (pas obligatoirement d’un entrepôt de données) puis d’effectuer des tris, groupements, sélections et d’exporter le résultat.

Elle intègre également la gestion du cycle de création, tests et validation des documents décisionnels (rapports, cubes multi-dimensionnels). Toutes ces opérations sont réalisées directement depuis l’interface d’administration.

Tout comme JasperSoft, SpagoBI utilise de nombreux composants décisionnels externes:

  • Rapports : JasperReports, BIRT
  • Analyse : Mondrian, JPivot, JPalo
  • Data-mining : Weka
  • ETL : Talend Open Studio

    La communauté autour du projet SpagoBI est moins importante que celle de Pentaho ou de JasperSoft, mais son appartenance à OW2 permet de créer une dynamique et un partage avec d’autres modules et éditeurs open source.

    Publicités
    1. 28 octobre 2010 à 17:06

      Great post! Only one note: SpagiBI Server & SpagoBI Studio are released under LGPL and not GPL.

      Regards,
      Andrea Gioia

    2. 1 novembre 2010 à 07:39

      Thank You Andrea! After further research we’ve realized that SpagiBI Server & SpagoBI Studio are in fact under LGPL. We will modify the blog post to reflect this new information.

      Thanks

    3. 12 novembre 2010 à 08:07

      Bonjour,

      Tout d’abord félicitations pour cet article de synthèse sur les suites décisionnelles open source !

      Une petite remarque cependant : le comparatif Jasper versus Pentaho présenté sur le site d’Innovent Solutions concerne uniquement les outils de reporting, c’est à dire [iReport+JasperReports] versus [Pentaho Reporting/Pentaho Report Designer].

      Aucune comparaison fonctionnelle n’est proposée pour l’OLAP, les métadonnées, les tableaux de bords ainsi que les mécanismes de gestion et d’administration de la plate-forme.

      Un tableau comparatif des fonctionnalités disponibles (où non) dans les versions gratuites est disponible ici : http://www.osbi.fr/?p=1703

      Sylvain (http://www.osbi.fr)

    1. No trackbacks yet.

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :