Accueil > Aide à la décision > Les ERP comme logiciel libre

Les ERP comme logiciel libre

L’open source a beaucoup évolué ces dernières années, il n’est plus nécessaire d’avoir des connaissances en programmation ou en compilation pour pouvoir installer et se servir de ces applications. Par contre, il existe toujours des projets qui ne sont pas destinés au grand public. Le marché des (ERP) pour PME est en pleine expansion. Comme sur tous les marchés, les acteurs se sont d’abord intéressés aux plus grands clients. Concernant les ERP, les éditeurs visaient dans un premier temps les multinationales. Une fois ce marché saturé ils ont racheté des solutions pour PME afin de mettre un pied dans ce secteur d’activités. Les logiciels libres ont ciblé les petites structures dès le départ. Développées en étroite collaboration avec les utilisateurs et les intégrateurs, ces solutions sont parfaitement adaptées à ces entités.

Tout comme les solutions commerciales, les offres open sources se multiplient également et se diversifient. Face à cette multitude de solutions, le choix du logiciel open source est basé sur certains critères comme la facilité d’adaptation et à des secteurs d’implantation spécifiques.

Voici quelques logiciels libres de type ERP présentement disponibles sur le marché :

OpenERP

OpenERPOpenERP est une suite complète d’applications d’entreprise qui comprend des modules de ventes, de gestion de la relation client (CRM), de gestion de projet, de gestion d’entrepôt, de gestion de la fabrication, de gestion financière, de gestion des ressources humaines pour n’en nommer que quelques-uns. Plus de 700 modules OpenERP sont disponibles avec cette plateforme.

OpenERP est accessible techniquement à toute personne sachant installer elle-même une application sur son ordinateur. L’installation est assez facile et OpenERP a été conçu de façon à intégrer les processus les plus standards. Le but étant de demander un minimum d’adaptation pour être fonctionnel dans une entreprise.

« OpenERP provides its open source software for free under the AGPL license, either on-premise or in Software as a Service mode. It makes its money off four things: Maintenance contracts, charges for hosting the SaaS version, bug fixes and software migrations. »

Opentaps

Opentaps est une plateforme Web pour les PME basée sur la plateforme ERP « Apache Open for Business ». Ses fonctions comprennent le commerce électronique, la gestion des points de vente, la gestion des stocks, la gestion de l’entrepôt et du grand livre général. Il offre également des outils intégrés d’informatique décisionnelle (BI) et de mobilité.

ERP5

ERP5 offre tous les modules d’un logiciel ERP typique – y compris un logiciel de comptabilité, un logiciel de paie, un logiciel de gestion des ressources humaines, CRM et e-commerce – et offre également des logiciels et fonctionnalités que nous avons trouvés dans d’autres logiciels libres ERP.

Compiere

Compiere est une bonne solution pour les grandes entreprises qui sont à la recherche d’un logiciel ERP très générique incluant des fonctionnalités de CRM.  Il comporte, entre autres, les indispensables modules comme : finance, production, gestion des commandes, gestion des achats, gestion des stocks, des magasins, tableau de bord.  D’autre part, Compiere offre aussi une solution de CRM. La version de base « Free Community Edition » est téléchageable gratuitement. Compiere, version complète, peut aussi être testée en ligne ou en téléchargement à l’essai pour une durée limitée.

xTuple

xTuple est un leadeur mondial dans le domaine émergent des logiciels libres ERP et auteur de trois produits reconnus sous le nom xTuple ERP. L’édition «PostBooks » d’xTuple est un logiciel libre gratuit qui est disponible pour téléchargement à partir du site Internet de SourceForge. Les éditions « standard » et « industrielle » quant à elles sont des solutions ERP sous licence commerciale. Les trois éditions ont été construites avec la même infrastructure technologique et partagent le même code de base. Les éditions « standard » et « industrielle » sont plus orientées pour les grandes entreprises ayant des besoins spécifiques.

xTuple offre tous les modules fondamentaux d’un système ERP soit les ventes, la comptabilité, les opérations, la gestion des stocks, la fabrication et la distribution.  Les capacités d’internationalisation du logiciel xTuple en font un fort concurrent pour les entreprises multinationales à la recherche d’un logiciel libre ERP.

Selon vous, quel est le meilleur logiciel libre ERP ?

Publicités
  1. ocea23
    19 novembre 2010 à 12:17

    Bonjour, je trouve votre blogue très intéressant. Toutefois, je me questionne sur la difficulté d’adaptation à un logiciel libre. En fait, les ERP propriétaires viennent souvent avec un service conseil permettant une implantation simplifié. Considérant que ces services sont d’une grande utilité pour faciliter l’implantation d’une suite logiciel complète, connaissez-vous s’il existe la même chose pour les logiciels libres énumérés si-dessus.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :